Il aura fallu attendre la dernière manche de cette 3e saison, la 1ere de la League sur F1 25, pour connaître les champions de cette saison passionnante. Voici la revue des évènements qui se sont produits lors de la course.
SkyZii Champion Pilote MGA LEAGUE 1 F1 25 saison 3 !
Au départ de cette 3e saison, peu auraient parié sur le champion sortant de la saison 2 pour aller de nouveau remporter un titre cette saison et devenir le 1er double champion de l’histoire de la MGA LEAGUE F1 25. Pour cette 1ere saison sur F1 25, les cartes avaient été totalement rebattues et de nombreux nouveaux pilotes avaient fait leur apparition sur la grille. SkyZii n’avait d’ailleurs finit que 6e à l’issue de la 1ere course.
Cependant, le pilote qui a lancé sa saison en tant que réserviste Aston Martin avant de basculer en tant que titulaire chez Mclaren a su faire preuve d’une régularité impressionnante sur chaque course enchaînant les bons résultats. Egalement, on n’oubliera pas de mentionner que c’est l’un des seuls pilotes à avoir réussi à couvrir plus de 12 courses sur les 16 présentes au calendrier cette saison. Ce qui reste tout de même incroyable, c’est que SkyZii ait parvenu à remporter ce championnat, sans s’imposer une seule fois au cours de la saison ! Preuve de plus que la régularité était la clé de la réussite et non pas les coups d’éclats que certains ont réussi à fournir.
Le principal rival de SkyZii de cette saison aura été Fanaspinoda, son coéquipier chez Mclaren, qui se sera battue pour le titre jusqu’à la dernière manche de la saison. En effet, ce dernier accusait 18 points de retard sur son rival en arrivant à Abu Dhabi, de quoi permettre tout de même rêver à un potentiel titre de champion du monde si un scénario parfait se produisait en faveur de Fanaspinoda. Cependant, à l’effigie du reste de la saison, SkyZii a réussi à mener sa course de bout en bout sans prendre de risque avec brio, finissant cette dernière en 4e position, au pied du podium. Fanaspinoda, lui, pendant ce temps, est parvenu à s’imposer en faisant fonctionner sa stratégie à 2 arrêts mais cela n’aura malheureusement pas suffit pour combler le retard qu’il avait sur le champion pilote. En effet, la saison s’est finalement clôturée avec 6 points d’avance pour SkyZii, l’emportant de peu sur son coéquipier.
Félicitation à lui !
Un Championnat constructeur se jouant dans le dernier secteur ?!
Mercedes avait démarré cette saison en fanfare, enchaînant les bons résultats avec même un doublé lors de la 1ere course de la saison à Melbourne.
Pour Mclaren, ce fut tout l’inverse, en effet l’écurie championne en saison 2 n’avait marqué aucun point lors des 3 premières courses de la saison, poussant son Manager à réaliser des changements en urgence au sein de son effectif. Ce qui était sûr, c’est que nul n’aurait parié que cette écurie aurait été se battre pour le titre contre Mercedes, à la fin de la saison…
Contre toute attente, et avec un nouveau duo de pilote composé de SkyZii et Fanaspinoda, l’écurie aux couleurs orange et noir a réussi à enchainer de très bonnes performances sur tout le reste de la saison, refaisant petit à petit les points de retard qu’elle avait accumulée depuis la débâcle en début de saison. Après 11 courses, l’écurie anglaise à même réussi à prendre le meilleur sur ses concurrents, se plaçant en tête du championnat.
Mais Mercedes n’avait pas dit son dernier mot. En effet le départ de 2 de ses meilleures pilotes à la mi-saison a poussé son directeur a chercher de nouveaux pilotes. Ce fut finalement Nathan Poulain et Maxime Vallée qui furent choisis. Ces 2 derniers parvinrent à remettre l’écurie allemande en tête du classement à 2 manches de l’issue du championnat. Mercedes avait donc 13 petits points d’avance à l’abord de la dernière course de la saison.
Cependant, Maxime Vallée était indisponible pour cette dernière course. L’écurie a donc dû composer avec seulement Nathan Poulain pour espérer garder la tête à l’issue de ce grand-prix. A 2 contre 1, donc, Mclaren abordait ce week-end avec un léger avantage sur son concurrent mais Nathan Poulain était décidé à ne pas les laisser remporter le tire. En effet, ce dernier montrait déjà la couleur à l’issue des qualifications signant la pôle position de très peu devant Fanaspinoda. Si Nathan Poulain parvenait à finir la course en 1ère position ce serait Mercedes qui serait championne. Il était donc indispensable pour Mclaren de l’en empêcher.
Dès le départ de la course, une bataille intense s’engagea entre Fanaspinoda et le pilote mercedes, SkyZii les suivant de très près. Chacun faisait tout pour ne pas laisser l’autre sortir du drs. Finalement, au tier de la course, Fanaspinoda rentra au stand, optant pour une stratégie à 2 arrêts tandis que son concurrent choisissait, lui, de ne faire qu’un seul passage par la voie des stands. Ce fut donc un combat à distance qui s’engagea, le pilote Mclaren grapillant chaque tour quelques précieux dixièmes sur les plus de 20 secondes perdues par un 2e arrêts au stand. Les tours passant, Nathan se rapprochait inlassablement de la victoire et donc Mercedes du titre constructeur mais Fanaspinoda remontait de plus en plus, donnant tout ce dont sa machine disposait pour regagner du temps sur le pilote Mercedes. A quelques tours de la fin, l’issue de la course se dessinait déjà : Fanaspinoda allait revenir sur Nathan Poulain dans le dernier tour !
C’est finalement ce qui se produisit. A l’entame du dernier tour, Fanaspinoda était dans la zone DRS de Nathan Poulain, et se rapprochant dangereusement à la fin de la 1ere ligne droite. Profitant de ses pneus en meilleur état pour avoir une meilleur acceleration, le pilote Mclaren se porta à hauteur du pilote Mercedes, l’obligeant à défendre l’intérieur mais ne parvenant pas à prendre le meilleur. On aurait alors pu penser que la course et le championnat était jouée mais cela aurait été une grosse erreur car fanaspinoda tenta le tout pour le tout en arrivant dans la zone lente du circuit trouvant un trou de souris dans lequel s’infiltrer, il passa sur Nathan, nous permettant de vivre ce qui restera l’une des actions les plus mémorables de l’histoire de la league. C’est donc Fanaspinoda qui s’imposa et, avec Skyzii en 4e position, cela suffisait pour remporter le championnat constructeur !
Félicitation à eux !
C’est donc ainsi que se clôt la saison 3 du championnat MGA LEAGUE 1 F1 25, merci à tous les participants, que ce soit les pilotes, les managers où même à vous qui avez suivi la league sur twitch ou bien au travers des articles postés sur le site. Un grand merci également à l’ensemble du staff qui a travaillé dur pour pouvoir faire de la league ce qu’elle est aujourd’hui.
La saison fut intense et on se retrouve dans peu de temps pour vous donner des nouvelles sur ce qui arrivera dans la 4e saison de la MGA LEAGUE 1 !

